Sunday December 23rd
Nous continuons la route, et nous nous approchons de Melbourne chaque jour un peu plus.
Nous avons quitté les côtes de l’Océan Pacifique pour celles de la Mer de Tasmanie.
Nous prévoyons de dormir ce soir au Wilson Promontory National Park.
Encore une fois, nous nous laissons surprendre par la beauté sauvage de l’Australie.
Après être entré dans le parc et avoir parcouru une petite route sinueuse, nous arrivons dans une vallée perdue.

La vallée de la Tidal River est cernée de belles collines granitiques culminant à environ 500 mètres au dessus de nos têtes. Ces collines sont majoritairement recouvertes de forêts d’eucalyptus à perte de vue, mais ça et là, gros rochers bien ronds émergent d’entre les arbres.

Le campement est situé le long de la rivière pas très loin de son embouchure et de la plage.
Le spectacle est grandiose (je vais être à court d’adjectifs de ce genre dans pas longtemps je sens).

Les nuages sombres contrastent avec les différents tons de vert des feuillages des arbres, avec la couleur de l’eau de la mer et des joncs de la rivière, avec ces gros rochers ronds parsemés un peu partout.
Nous allons directement faire une petite balade au bord de la plage et de la rivière. Là encore, la biodiversité de la faune nous étonne. Entre les mouettes nichant à deux pas des toilettes, les perroquets multicolores, les bruyants cacatoes, les curieux « coocaboora », les possums noctambules, … et les paisibles wombats, nous sommes servis.


L’unique point négatif de ce lieu, est le vent. Un vent soufflant directement du pôle Sud, nous frigorifiant à travers nos multiples couches de polaires. Et nous, qui pensions passer Noël, sur la plage en maillot…
Les duvets sont enfin les bienvenus ce soir (enfin disons que l’on apprécie vraiment d’avoir choisi des duvets dont la températures de confort est 10°C, car cette nuit, on a dû les atteindre et même descendre en dessous).
Monday December 24th
Voilà ce que nous avons prévu pour fêter Noël : partir ce matin pour faire une randonnée d’environ une journée de marche jusqu’au phare, y fêter Noël, y dormir et revenir demain. Passer Noël dans un phare est une idée séduisante, non ? Et puis ce n’est pas n’importe quel phare, nous serions alors au point le plus au Sud d’Australie (outre la Tasmanie) et donc, un des endroits les plus au Sud du monde. Bon voilà l’idée, mais le prix de la nuit dans le phare (pas exactement dans le phare mais dans un des cottages de gardien de phare de l’époque) et l’éventualité de nous prendre une rincée pendant le trajet, nous fait changer d’avis.
Finalement notre Noël est un jour comme les autres dans le van.
Un peu décevant, surtout quand on pense à notre famille, qui dans quelques heures seront tous réunis autour d’un bon repas dans une ambiance de Noël.
La seule est unique chose qui aurait pu nous faire penser à un Noël en France, le temps glacial et pluvieux.
Ah du coup, je ne parle pas de ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous sommes allé nous promener jusqu’à la plage de Squeaky Beach, nommé ainsi car le sable fait « squik » à chacun de nos pas.

Puis nous avons marché, cette fois vers l’intérieur, afin de suivre un sentier s’enfonçant dans le Bush et la Rain Forest, si je me rappelle bien, le Lily Pully Bush Walk.
Joyeux Noël à tous ! Ce soir toutes nos pensées sont avec vous.
(Cette photo n'est absolument pas représentative de notre jour de Noel, elle a été prise à Seals Rocks quand on était encore au chaud... voir la prochaine photo)
Tuesday December 25th
Ils ont prévu une amélioration du temps pour aujourd’hui donc nous décidons de monter sur le Mt Oberon, une colline culminant à 500 mètres environ au dessus de notre campement, des plages et de la forêt. Nous nous attendons à faire une marche un peu plus sportive que toutes les autres jusqu’à présent mais finalement nous suivons une route forestière quasi jusqu’au sommet.
La vue en haut du sommet est : awsome, amazing, wonderfull… view.
Nous y croisons nos « français quotidiens » : quasiment chaque jour depuis que nous sommes en Australie, nous croisons des français.
Une famille bien sympathique d’anglophones nous prend en photo avant la redescente (le père a une barbe nous faisant un peu penser au père Noël en short et chaussures de rando, qui serait alors descendu en vacances en Australie).

Notre vraie photo de Noel...
Nous continuons notre périple en van jusqu’à Phillip Island.
Après un rapide tour dans Cowes, nous allons à la Pingouin Parade. C’est un peu hallucinés par le monde et les dizaines de bus de touristes, que nous rentrons dans une sorte de parc Marine Land. Les chinois sont ici par centaines dans les boutiques souvenirs, les boutiques de vente de pop corn… Nous rejoignons les gradins aménagés sur la plage pour voir les manchots nains rentrer dans leur nid à la nuit tombée après une journée de pêche en mer afin de nourrir leurs petits. C’est sympathique comme animal, avec sa démarche un peu particulière sur le sable. L’un d’entre eux a certainement trop pris de poissons en réserve et avec son gros ventre a du mal à rejoindre les dunes dans lesquelles tous les manchots nichent. C’est un peu notre cadeau de Noël (même si j’avais déjà dit ça à propos de notre trip sur Fraser Island).
Nous trouvons un parking où camper « sauvagement » à 23h30, le parking de Smith Beach.
Wednesday December 26th
Les nuages sont enfin minoritaires dans le ciel ce matin au réveil. Voilà une semaine que le ciel bleu joue à cache-cache dans les nuages. Le vent froid est toujours présent, mais avec le soleil, il est largement plus supportable, voire presque bienvenu. Les vagues sont un peu chaotiques, mais bon nous allons tout de même surfer. Wipe Out et washing machine sont au programme mais ça nous entraîne pour le Take Off.
Le soir venu nous faisons connaissance avec un couple de français et un québécois ayant dormi la veille avec nous sur le parking.
Bonne petite soirée à la lumière d’une lampe à gaz. Yop to Manu, Mathilde et Carl. Tabernacle de Tabernacle.
Thursday December 27th
Pendant le petit déj, des employés de la commune nous disent de ne pas rester là une nuit de plus sous peine de devoir payer une amende de 250$A. Message reçu. Après une nouvelle journée de plage, nous bougeons direction MELBOURNE.
Nous logeons ce soir à MontRose, une suburbs de Melbourne chez la « belle famille » de Gaël.
Nous arrivons à la nuit tombée dans une charmante et chaleureuse petite maison ayant revêtu ces décorations de Noël. Nous sommes accueilli par Sherlly, Malkom, ******* (texte censuré par Gaël) et Ralf (un petit démon à 4 pattes).

Friday December 28th
visite du sanctuaire, ballade en van,
Le soir venu, nous faisons le projet ambitieux d’aller voir un film au cinéma. ****** nous amène dans un Grill’d, un fast food de fou. On y mange de vrais Hamburgers faits avec amour. Jusqu’à présent, je n’en ai pas mangé de meilleurs. La compréhension du film Hitman s’avère quelque peu difficile. Mais nous sommes rassurés quand Gaël et ****** nous disent qu’ils n’ont pas tout compris aussi. « Aussi compréhensible qu’un russe ayant absorbé trois bouteilles de vodka » disait la critique, c’est presque vrai.
Saturday December 29th
Nous décidons d’aller visiter Melbourne aujourd’hui.

Le vent froid du Sud ne souffle plus mais il est remplacé par le vent chaud du Nord. La température dépasse les 40°C à l’ombre , aujourd’hui. What the Hell !
C’est un pays de fou ici, en l’espace de quelques jours nous sommes passés d’une température inférieure à 10°C (avec la double couche de polaire qui l’accompagne) à une température supérieure à 40°C (avec l’impression d’être dans un four, qui l’accompagne). Assommant !
Nous ne pouvons pas respecter notre programme de visite tellement il fait chaud.
Nous visitons le National Gallery of Victoria. Le musée d’art moderne de Melbourne, hum ! Je peux voir d’ici vos mimiques surprises par cette déclaration. Ok j’avoue, nous y allons car il y l’air conditionné et l’entrée est gratuite. ;)
Ah avant ça, nous avons fait un petit tour dans le centre de Melbourne, mais nous ne sommes pas allé plus loin que le grand centre commercial du centre. Faire du shopping ?!? Non, non, air conditionné oblige ! (Bon j’exagère un peu, on a quand même jeté un coup d’œil dans deux ou trois boutiques).
Les australiens devraient notés sur leurs city maps où se trouvent les emplacements conditionnés.
Sunday December 30th
Le temps se rafraîchit un peu aujourd’hui et nous décidons de profiter des réductions sur les transports en commun pour retourner à Melbourne.
Nous visitons le Royal Botanic Garden après avoir « grimper » sur le mémorial 14-18 et 39-45 à partir duquel nous pouvons voir une belle vue sur la ville.
Le Royal Botanic Garden nous déçoit un peu, peut-être car nous avons déjà vu plein de paysages naturels magnifiques.