Aujourd’hui la chaleur nous accable (encore) 43°C à l’ombre.
Bon trêve de plaisanterie.
Quel changement !
Bon, le jour de l’an doit y être pour quelque chose car c’est over crowded. Federation Square et toutes les rues principales sont saturés de monde (nous apprendrons plus tard qu’il y avait ce soir là 300 000 personnes dans les rues de Melbourne mais qu’à cause de la chaleur, c’est bien moins que d’habitude 500 000 personnes !!!).
Nous allons voir un groupe sur Federation Square jouant des reprises Rock. YALA !
Peu avant l’heure H, nous bougeons vers la Yarra River.
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 !!!
BONNE ANNEE !!!!
(Bonne Année à toutes et à tous !!!)
Tout autour de nous, c’est un festival pyrotechnique. Des feux d’artifices éclatent de partout devant, derrière, sur les grattes-ciels… Je n’en ai jamais vu autant de tous les côtés à la fois, et ça dure, ça dure… C’est magique.
Une grosse pensée pour nos familles, nos amis, et la famille Craig de NewCastle.
Tuesday January 1st
Bonne année par ci, Bonne année par là, nous sommes en 2008 et c’est parti pour une nouvelle année, qui je l’espère, nous réserve pleins d’autres bonnes surprises.
Argh !! Gros oubli de notre part, pas d’appareil photo (Mathilde ne nous oublie pas…).
Le train nous ramenant à MontRose est à 6h et quelques, nous sommes « obligés » de passer toute la nuit à Melbourne (bon ok vers la fin, c’était un peu long).
SIESTE.
En milieu d’après midi, nous faisons un grand repas avec toute la famille.
Et nous n’échappons pas à la coutume des Christmas Crackers.
Ce sont des petits cadeaux emballés dans un paquet en forme de papillotes géantes. On tire de chaque côté du paquet jusqu’à ce que le pétard à l’intérieur explose (un peu celui de nos papillotes mais en plus gros).
Wednesday January 2nd
On profite de cette journée pour faire la vidange et l’entretien des filtres de notre van.
Thursday January 3rd
Comme tout les départs, celui-ci est difficile. Mais bon, on devrait revenir ici après notre trip sur la Great Ocean Road.
En route pour Torquay, la ville du Surf.
Trop bon, il y a un quartier où il n’y a que des shop estampillés Quiksilver, RipCurl, Volcom, Element, Reef, … Big Up to David, Ben, Djé …
Nos héros se retrouvent dans une situation délicate, la nuit va bientôt tombée, tous les campings sont pleins à craquer, la police rôde, que faire ?
Gael, notre expert en camping sauvage : « Surtout ne pas camper sur une aire de pique-nique au bord la plage, c’est l’endroit idéal pour se faire réveiller en plein milieu de la nuit par une patrouille. La chose à faire, dans ce cas là, c’est de se trouver un coin tranquille dans un quartier résidentiel où l’on essaie de deviner si, il va y avoir du passage ou pas dans la nuit et/ou le lendemain matin. Mode stealth enclenché et bonne nuit.
Nous avions aussi pensé à peindre notre van : un coté « mur en brique », l’autre coté « camouflage forêt », l’avant « plage de sable », l’arrière « place de parking vide » afin de passer inaperçu quelque soit les conditions dans lesquelles nous nous retrouverions. »
Ces « conseils » sont de l’humour et relatent ce que nous avons fait mais, les auteurs déclinent toute responsabilité sur les techniques employées ici, vous êtes et demeurez responsables de vos actes quelque soit les conditions d’applications de ces conseils qui finalement n’en sont pas.
Friday January 4th
Dès le réveil, et avant l’ouverture des shop, nous sommes là, sur le parking, dans les starting block, prêt à vider notre compte en banque au rythme de nos pérégrinations dans chaque shop. On trouve les outlet factory quik. Reef, ripcurl…
Après cette matinée shopping, direction la plage de Torquay pour y tester un peu le surf, mais les vagues ne sont pas au rendez vous aujourd’hui, oui ça arrive en australie aussi. Il paraît que les plages du New South Wales sont fermées car les vagues sont énormes et trop dangereuses à cause d’un cyclone qui est passé pas loin.
Saturday January 5th
Direction Bells Beach pour une session de surf sur l’un des spots les plus connu du monde. Mais pas de vagues non plus, on est un peu blasé. Et donc on continue sur la Great Ocean Road à la recherche d’un bon spot où surfer. On n’a pas de chance, nous sommes sur un des coins les plus réputés d’Australie pour son surf et nous n’avons pas de vagues. Presque aussi flat que notre bonne vieille Méditerranée. Nous dormons à Apollo Bay sur le terrain du club de footie local.
Sunday January 6th
Résignés, nous décidons d’en profiter pour continuer notre route vers l’Ouest et de visiter les sites locaux qui paraît-il valent le détour.
Et effectivement ça vaut le détour !
Nous sommes sur une côte découpée par les vagues monstrueuses (d’habitude mais pas aujourd’hui). Ici la côte n’est que falaises d’à peu près 30 à 50 mètres de haut.
Elles ressemblent un peu aux falaises calcaires d’Etretat en Normandie. Cependant elles ne sont pas blanches mais dans les tons d’ocre. Nous voyons les 12 apôtres, ces 12 piliers géants, témoins de l’avancée progressive de la mer. Nous visitons le site d’un des nombreux naufrages qui ont eu lieu sur cette côte lorsque les navires naviguaient encore à la voile.
L’espace d’un moment nous nous retrouvons dans un décor naturel idéal pour un film de pirates.
Imaginez, une petite crique, dont l’accès par la mer est ardue, car il faut traverser un étroit passage entre les falaises pour y accéder. L’eau y est cristalline (mais hélas un poil trop froide pour profiter de la baignade pleinement, 17°c peut-être et puis de toute façon, nous n’avons pas trop pas trop le temps de nous y attarder).
Puis le London Bridge, qui était jusqu’en 1990, une double arche naturelle. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’une de ces arches.
Nous arrivons à Port Campbell. La destination finale de notre road trip.
Monday January 7th
Ce matin, les vagues sont de retour et bien de retour (entre 3 et 4 mètres, « Ten Foot Swell, That B…. »).
Nous décidons de faire un retour précipité vers Bells Beach et Torquay.
Mais avant ça, nous allons voir la Blow Cavern et les ThunderSteps. Deux noms qui décrivent assez bien les lieux. Le premier est un gouffre situé à environ 100 mètres des falaises, mais dans lequel, la mer a accès grâce à un long tunnel sombre. Quand les vagues s’engouffrent dans ce tunnel, elles éjectent en un profond souffle tout l’air qui y était emprisonné. Le second, est un escalier creusé dans la roche, descendant le long des falaises amenant à un point de vue donnant sur une grande caverne dans laquelle les vagues viennent se fracasser.
Nous nous arrêtons un peu plus loin à Lorne, pour surfer un peu. Les vagues sont là mais pas top, beaucoup de short break.
Nous allons voir une cascade de 30 mètres situés un peu dans les reliefs entourant Lorne. Puis nous retournons dormir vers Torquay.
Ah notre petit coin de BBQ !
Tuesday January 8th
Nous surfons à Torquay. Les vagues ne sont franchement pas terribles, dans le sens qu’elles sont trop brouillonnes pour pouvoir réellement les apprécier. Laurie et moi sommes fatigués. Après quelques tours dans la machine à laver, je décide de la rejoindre sur la plage.
Wednesday January 9th
Nous surfons (enfin romain et gael, car laurie et moi sommes toujours aussi fatigués) la fameuse vague de Bells Beach, une des étapes du pro tour. Gael se tape un méchant ride.
Plus tard dans la journée, nous retournons à Melbourne et au Queen Victoria market pour acheter une surprise pour Sharley.
Thursday January 10th au Wednesday January 16th
Une semaine de « repos » et de recherche d’emploi. Traduire cela par « on dort dans un vrai lit enfin !!! On en profite à bloc (du lit). Des levers à des heures tardives et des allers et retours à Melbourne pour faire le tour des backpackers en recherche de petites annonces… »
Laurie prépare à plusieurs reprises quelques unes de ces spécialités « françaises ».
Un de ces matins, alors que je m’éveille doucement, des multitudes de poussières flottent au dessus de mon nez dans un rayon de soleil. Une fraction de seconde encore entre rêves et réalité, j’ai l’impression de regarder de la neige tomber. L’impression fugitive d’être à l’autre bout de la planète dans nos montagnes sous la neige…
… Home Sick…
Laurie et moi (sûrement Gael et Romain aussi) ressentons parfois ce mal du pays. Un vrai Noël, un vrai jour de l’an, des montagnes avec de la neige, la galette des rois… Tous ces petits riens dont on remarque « l’importance » quand ils ne sont plus là.
Un grand BONJOUR / BISOUS à nos familles et nos amis. Vous nous manquez !
Thursday January 17th
Nous allons à Melbourne pour un casting. Nous allons peut-être jouer des US Marines dans la prochaine série co-produite par Spielberg et Tom Hanks « The Pacific » (pour ceux qui connaissent, c’est « la suite » de « Bands of Brothers »).
Ils recherchent des hommes agés d’entre 18 et 30 ans. Tentons notre chance. Et puis comme Laurie n’a pas grand-chose à faire non plus, elle nous accompagne et tente le casting aussi, on ne sait jamais au cas où ils aient besoin d’une infirmière ou autre… Une des femmes du casting lui fait la remarque qu’ils ne recherchaient pas de filles caucasiennes, mais la fait passer quand même au cas où…
Nous allons ensuite au zoo de Melbourne afin d’y déposer nos CV en anglais s’il vous plaît...
Nous nous présentons à l’entrée secondaire. La fille de l’accueil/caisse nous dit que c’est de l’autre côté du zoo et qu’il faut en faire tout le tour. Devant notre air dépité, elle nous laisse entrer gratuitement en nous disant de traverser par l’allée principale jusqu’au bâtiment principal.
On en profite pour visiter un peu « quelques heures ». Finalement heureusement que nous n’avons pas payé 23 dollars par tête pour ce zoo. Il est immense certes, avec beaucoup d’animaux, mais les animaux sont dans des états déplorables, enfermés dans des cages bien trop petites pour eux. Bon, nous n’allons pas faire les difficile.
A mon tour de préparer à manger pour tous.
Friday January 18th
Aujourd’hui, Romain va voir l’ Australian Open, une des phases qualificatives, il va voir, je crois 4 ou 5 matches. Gael va rencontrer des potes sur Melbourne. Laurie et moi nous nous reposons, oui encore ! En fait, je crois que dormir sur un matelas de bois pendant 1 mois, nous a un petit peu fatigué.
Malcom nous propose un job à Romain et moi, il nous prend en tant qu’ouvrier dans une usine des pieces détachées et accessoires pour 4x4, ARB Corporation.
Saturday January 19th
Malcom et Sharley nous invitent dans un restaurant thaï pour l’anniversaire d’Em’. Un resto excellent tant en qualité qu’en quantité et dont Malcom et Sharley ont le privilège d’avoir été les premiers clients, il y a un bon moment. On se régale.
Sunday January 20th
Un dimanche ordinaire. Comme en France.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire