lundi 14 janvier 2008

Noel en Victoria

Sunday December 23rd
Nous continuons la route, et nous nous approchons de Melbourne chaque jour un peu plus.
Nous avons quitté les côtes de l’Océan Pacifique pour celles de la Mer de Tasmanie.
Nous prévoyons de dormir ce soir au Wilson Promontory National Park.

Encore une fois, nous nous laissons surprendre par la beauté sauvage de l’Australie.
Après être entré dans le parc et avoir parcouru une petite route sinueuse, nous arrivons dans une vallée perdue.


La vallée de la Tidal River est cernée de belles collines granitiques culminant à environ 500 mètres au dessus de nos têtes. Ces collines sont majoritairement recouvertes de forêts d’eucalyptus à perte de vue, mais ça et là, gros rochers bien ronds émergent d’entre les arbres.



Le campement est situé le long de la rivière pas très loin de son embouchure et de la plage.
Le spectacle est grandiose (je vais être à court d’adjectifs de ce genre dans pas longtemps je sens).



Les nuages sombres contrastent avec les différents tons de vert des feuillages des arbres, avec la couleur de l’eau de la mer et des joncs de la rivière, avec ces gros rochers ronds parsemés un peu partout.
Nous allons directement faire une petite balade au bord de la plage et de la rivière. Là encore, la biodiversité de la faune nous étonne. Entre les mouettes nichant à deux pas des toilettes, les perroquets multicolores, les bruyants cacatoes, les curieux « coocaboora », les possums noctambules, … et les paisibles wombats, nous sommes servis.




L’unique point négatif de ce lieu, est le vent. Un vent soufflant directement du pôle Sud, nous frigorifiant à travers nos multiples couches de polaires. Et nous, qui pensions passer Noël, sur la plage en maillot…
Les duvets sont enfin les bienvenus ce soir (enfin disons que l’on apprécie vraiment d’avoir choisi des duvets dont la températures de confort est 10°C, car cette nuit, on a dû les atteindre et même descendre en dessous).

Monday December 24th
Voilà ce que nous avons prévu pour fêter Noël : partir ce matin pour faire une randonnée d’environ une journée de marche jusqu’au phare, y fêter Noël, y dormir et revenir demain. Passer Noël dans un phare est une idée séduisante, non ? Et puis ce n’est pas n’importe quel phare, nous serions alors au point le plus au Sud d’Australie (outre la Tasmanie) et donc, un des endroits les plus au Sud du monde. Bon voilà l’idée, mais le prix de la nuit dans le phare (pas exactement dans le phare mais dans un des cottages de gardien de phare de l’époque) et l’éventualité de nous prendre une rincée pendant le trajet, nous fait changer d’avis.


Finalement notre Noël est un jour comme les autres dans le van.
Un peu décevant, surtout quand on pense à notre famille, qui dans quelques heures seront tous réunis autour d’un bon repas dans une ambiance de Noël.
La seule est unique chose qui aurait pu nous faire penser à un Noël en France, le temps glacial et pluvieux.
Ah du coup, je ne parle pas de ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous sommes allé nous promener jusqu’à la plage de Squeaky Beach, nommé ainsi car le sable fait « squik » à chacun de nos pas.




Puis nous avons marché, cette fois vers l’intérieur, afin de suivre un sentier s’enfonçant dans le Bush et la Rain Forest, si je me rappelle bien, le Lily Pully Bush Walk.

Joyeux Noël à tous ! Ce soir toutes nos pensées sont avec vous.

(Cette photo n'est absolument pas représentative de notre jour de Noel, elle a été prise à Seals Rocks quand on était encore au chaud... voir la prochaine photo)

Tuesday December 25th
Ils ont prévu une amélioration du temps pour aujourd’hui donc nous décidons de monter sur le Mt Oberon, une colline culminant à 500 mètres environ au dessus de notre campement, des plages et de la forêt. Nous nous attendons à faire une marche un peu plus sportive que toutes les autres jusqu’à présent mais finalement nous suivons une route forestière quasi jusqu’au sommet.
La vue en haut du sommet est : awsome, amazing, wonderfull… view.
Nous y croisons nos « français quotidiens » : quasiment chaque jour depuis que nous sommes en Australie, nous croisons des français.
Une famille bien sympathique d’anglophones nous prend en photo avant la redescente (le père a une barbe nous faisant un peu penser au père Noël en short et chaussures de rando, qui serait alors descendu en vacances en Australie).

Notre vraie photo de Noel...

Nous continuons notre périple en van jusqu’à Phillip Island.
Après un rapide tour dans Cowes, nous allons à la Pingouin Parade. C’est un peu hallucinés par le monde et les dizaines de bus de touristes, que nous rentrons dans une sorte de parc Marine Land. Les chinois sont ici par centaines dans les boutiques souvenirs, les boutiques de vente de pop corn… Nous rejoignons les gradins aménagés sur la plage pour voir les manchots nains rentrer dans leur nid à la nuit tombée après une journée de pêche en mer afin de nourrir leurs petits. C’est sympathique comme animal, avec sa démarche un peu particulière sur le sable. L’un d’entre eux a certainement trop pris de poissons en réserve et avec son gros ventre a du mal à rejoindre les dunes dans lesquelles tous les manchots nichent. C’est un peu notre cadeau de Noël (même si j’avais déjà dit ça à propos de notre trip sur Fraser Island).
Nous trouvons un parking où camper « sauvagement » à 23h30, le parking de Smith Beach.

Wednesday December 26th
Les nuages sont enfin minoritaires dans le ciel ce matin au réveil. Voilà une semaine que le ciel bleu joue à cache-cache dans les nuages. Le vent froid est toujours présent, mais avec le soleil, il est largement plus supportable, voire presque bienvenu. Les vagues sont un peu chaotiques, mais bon nous allons tout de même surfer. Wipe Out et washing machine sont au programme mais ça nous entraîne pour le Take Off.
Le soir venu nous faisons connaissance avec un couple de français et un québécois ayant dormi la veille avec nous sur le parking.

Bonne petite soirée à la lumière d’une lampe à gaz. Yop to Manu, Mathilde et Carl. Tabernacle de Tabernacle.

Thursday December 27th
Pendant le petit déj, des employés de la commune nous disent de ne pas rester là une nuit de plus sous peine de devoir payer une amende de 250$A. Message reçu. Après une nouvelle journée de plage, nous bougeons direction MELBOURNE.
Nous logeons ce soir à MontRose, une suburbs de Melbourne chez la « belle famille » de Gaël.
Nous arrivons à la nuit tombée dans une charmante et chaleureuse petite maison ayant revêtu ces décorations de Noël. Nous sommes accueilli par Sherlly, Malkom, ******* (texte censuré par Gaël) et Ralf (un petit démon à 4 pattes).


Friday December 28th
visite du sanctuaire, ballade en van,
Le soir venu, nous faisons le projet ambitieux d’aller voir un film au cinéma. ****** nous amène dans un Grill’d, un fast food de fou. On y mange de vrais Hamburgers faits avec amour. Jusqu’à présent, je n’en ai pas mangé de meilleurs. La compréhension du film Hitman s’avère quelque peu difficile. Mais nous sommes rassurés quand Gaël et ****** nous disent qu’ils n’ont pas tout compris aussi. « Aussi compréhensible qu’un russe ayant absorbé trois bouteilles de vodka » disait la critique, c’est presque vrai.

Saturday December 29th
Nous décidons d’aller visiter Melbourne aujourd’hui.

Le vent froid du Sud ne souffle plus mais il est remplacé par le vent chaud du Nord. La température dépasse les 40°C à l’ombre , aujourd’hui. What the Hell !
C’est un pays de fou ici, en l’espace de quelques jours nous sommes passés d’une température inférieure à 10°C (avec la double couche de polaire qui l’accompagne) à une température supérieure à 40°C (avec l’impression d’être dans un four, qui l’accompagne). Assommant !
Nous ne pouvons pas respecter notre programme de visite tellement il fait chaud.
Nous visitons le National Gallery of Victoria. Le musée d’art moderne de Melbourne, hum ! Je peux voir d’ici vos mimiques surprises par cette déclaration. Ok j’avoue, nous y allons car il y l’air conditionné et l’entrée est gratuite. ;)

Ah avant ça, nous avons fait un petit tour dans le centre de Melbourne, mais nous ne sommes pas allé plus loin que le grand centre commercial du centre. Faire du shopping ?!? Non, non, air conditionné oblige ! (Bon j’exagère un peu, on a quand même jeté un coup d’œil dans deux ou trois boutiques).
Les australiens devraient notés sur leurs city maps où se trouvent les emplacements conditionnés.

Sunday December 30th
Le temps se rafraîchit un peu aujourd’hui et nous décidons de profiter des réductions sur les transports en commun pour retourner à Melbourne.
Nous visitons le Royal Botanic Garden après avoir « grimper » sur le mémorial 14-18 et 39-45 à partir duquel nous pouvons voir une belle vue sur la ville.
Le Royal Botanic Garden nous déçoit un peu, peut-être car nous avons déjà vu plein de paysages naturels magnifiques.

Goin' South 2

Sunday December 16th
Nous passons la journée avec nos hôtes.

Nous visitons New Castle.
Un des principaux ports industriels d’Australie.
Il y a des quais immenses accueillant des supertankers tout aussi grands, des grues, des hangars,… puis la ville.

Il fait gris aujourd’hui et j’ai l’impression parfois de me retrouver dans une ville du Nord de la France.

Sauf qu’il y a de magnifiques vagues, que tout le monde se balade en short, T-shirt et qu’il y a aussi les piscines d’eau de mer (une autre spécialité australienne : ce sont des piscines toujours à proximité de l’océan où l’eau est pompé ou alors passe dans la piscine via les vagues et les marées, permettant de nager, jouer… en toute tranquillité sans être gêner par les grosses vagues et les courants et sans craindre les requins).
Keith nous offre une pizza à tous.
Excellentes.
Puis nous rentrons, nous nous baignons, apprenons à jouer au Snooker, pendant que Louise prépare des plats indiens (poulet et agneaux au curry) succulents, qui personnellement me replonge l’espace d’une bouchée en enfance, quand ma mère nous en préparait.

Le lendemain, nous reprendrons notre route vers le Sud et vers l’Etat du Victoria.

Monday December 17th
Encore un petit déjeuner royal.
Il faut absolument que je vous parle du rituel du petit déjeuner.
Pourquoi est il royal ?
Tout d’abord, Keith nous prépare un jus d’orange maison qui réveille les papilles. Puis, il découpe une multitude de fruits frais (bananes, mangues, pommes, pèches, cerises…), nous passons ensuite, choisissant chacun notre assortiment de fruits que nous recouvrons de flocons d’avoines, et/ou de biscuit au céréales (genre « Weetabix »), et/ou de lait, et/ou selon la spécialité à la Louise de yoghourt.
Nous rajoutons à cela des toasts beurre/ confiture. N’est ce pas une des meilleures façons de commencer une journée ?
Merci, encore pour votre accueil Keith, Louise, Paul et Nathalie.

Direction le Sud.
Nous dépassons Sydney, et nous rendons à la prometteuse Jervis Bay.
Une baie de sable blanc et d’eau claire.
Nous y arrivons en fin d’après midi et dormons à Huskisson.

Tuesday December 18th
Nous allons prendre le petit déjeuner dans le Bonderee National Park et y faire un tour.


Puis, nous profitons d’une petite éclaircie pour nous baigner dans l’eau froide de la baie.
Un regret devant cette autre plage paradisiaque, la météo et la température de l’eau.
Un château de sable plus tard, nous repartons vers le Sud.


Nous nous installons pour la nuit à Bendalong. Nous y apercevons une multitude d’animaux.
Les kangourous ouvrent le bal en fin d’après midi.


Les oiseaux qui jusque là ne chantaient qu’en ambiance de fond, donnent de la voix pour saluer le coucher du soleil. La nuit est maintenant tombée depuis un moment et nos amis les possums débarquent, pas le moins intimidés, ils vont même jusqu’à nous toucher.
Le dernier visiteur du soir est un écureuil volant qui nous fait un salut fugitif avant de disparaître dans le noir.

Wednesday December 19th
Nous repartons.
Plus nous descendons vers le Sud, plus la température baisse et plus les conditions météo se dégradent.
A nous en faire regretter Sydney, New Castle et la Côte « Nord ». Nous avions eu une chance insolente du côté météo jusqu’à présent.
Nous passons à Mollymook, qui ne présente rien de particulier si ce n’est un nom qui nous a bien fait rire.
Enfin, rien de particulier jusqu’à ce que nous arrivons à la plage.
Une dizaine de dauphins nagent à moins de cent mètres de la côte.

Nous sautons littéralement dans nos combinaisons, prenons nos boards et filons vers le large.
Nous nous retrouvons au milieu d’eux.
Parfois, ils passent à moins d’un mètre de nous. En plongeant la tête sous l’eau, nous pouvons les voir (grâce aux masques) et entendre leurs sonars et chants.
Après avoir passé une demi heure environ avec eux, nous partons.



Pas de surf depuis Vendredi dernier.

Nous dormons à Ulladulla (prononcer Ooulladolla).
Nous assistons à un magnifique spectacle.
Alors que le soleil se couche loin dans notre dos, les nuages au dessus de nos têtes prennent des teintes rouges oranges roses, un arc en ciel au couleurs très vives apparaît de nord en sud et le tout vient se refléter comme sur un miroir sur un lent et large cours d’eau se jetant dans l’océan.
Un échassier insensible au spectacle, pêche au milieu de ce tableau.


Thursday December 20th
Toujours plus au Sud, telle pourrait être notre devise actuelle.
Chaque pas franchi, chaque tour de roue supplémentaire vers le Sud, nous rapproche un peu plus à chaque fois du pôle Sud et du point le plus au Sud que nous n’ayons jamais atteint.

Il y a quelques jours ou semaines… Je ne sais plus exactement, le temps passe si différemment pour nous. Voilà à peine un mois que nous avons quitté la France mais nous avons tous l’impression d’être partis depuis des mois.

Donc je disais, il y a quelques jours ou semaines, je parlais des paysages australiens et les comparais à tantôt des paysages de Normandie, tantôt de Cuba, tantôt de jungle colombienne…
Mais maintenant je vois, qu’il est vain de faire de telles comparaisons. L’Australie est l’Australie, incomparable à d’autres pays et ses paysages ne lui appartiennent qu’en personne.


Je ne me souviens guère du nom du lieu où nous nous arrêtons alors.
Regatta Point peut-être, le nom du camping étant Regetta Point Holiday Park.
L’orage ne passe pas loin.

Friday December 21st.
Il fait beau et nous décidons de faire une balade en canoë sur le lac salé bordant le camping.
Nous glissons pendant deux trop courtes heures en silence le long de berges vierges écoutant les oiseaux chanter.
Nous dormons dans un camping de luxe à Pambula Beach.
Piscine et jacuzzi chauffés, trampolines, et projection d’un film à la nuit venue.

Oui, nous ne sommes pas de « vrais aventuriers » dormant dans la nature avec notre van en permanence.
Pourquoi ? Car sur la côte Est, il est très difficile de trouver des endroits où le camping sauvage est autorisé (peut-être pour faire tourner les campings locaux…).
Une petite désillusion pour nous, qui pensions à tort pouvoir camper sur la plage ou à proximité des plages quasiment tous les soirs.
Tout un secteur économique repose sur nos épaules…

Saturday December 22nd
Au matin, nous caressons quelques kangourous et sommes impressionnés par la puissance se dégageant du mâle dominant.


Nous franchissons la frontière entre le New South Wales et le Victoria aujourd’hui, notre route vers le Sud s’achève, nous nous dirigeons désormais vers l’Ouest (à peu de choses près).
Eden, la dernière ville du NSW disparaît dans nos rétroviseurs tandis que nous nous enfonçons dans la Rain Forest.
Rien ne nous a prévenu, mais nous roulons au travers une forêt vierge pendant plus de 100km sans voir une seule habitation.
Les éclaircies se succèdent aux pluies torrentielles. A chaque éclaircie, l’eau s’évapore et forme une brume s’accrochant à la cime des arbres.
Je ne sais encore combien de spectacles magiques nous réserve notre séjour ici.
Nous sommes juste au niveau essence, et guettons, non sans une certaine appréhension la jauge en attendant l’arrivée à Cann River (nous avons le jerrican au cas où mais bon…).
Nous repartons après la pause repas de ce petit hameau perdu au milieu de nulle part pour encore environ 70km de route perdue dans la jungle.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Lake Entrance. Nous jouons aux cartes dans le van tandis qu’une véritable tempête de vent froid, venant directement du pôle Sud, nous « accueille » pour notre première nuit dans le Victoria.

Toujours pas de surf, ça fait maintenant plus d’une semaine que nous ne les avons pas sorti de leur house...

Un Echidna