mercredi 28 novembre 2007

Le Van.

Thursday November 29th
Aujourd’hui nous avons quitté notre confortable chambre pour 4, nous rabattant vers une chambre pour 2 et nous espérons avoir le van pour ce soir.
Un peu blasé.
L’aventure commence réellement demain matin. Car jusqu’à présent, nous étions bien logé, avec toutes les commodités modernes et Internet.

Peut-être est-ce le moment venu pour détailler un peu plus le van dans lequel nous allons vivre notre trip.

- Un couchage pour 3 personnes (un lit 2 places et un lit simple) et une tente pour 3. Bon je pense que nous pourrons dormir à 4 dedans lorsqu’il sera impossible de planter la tente dehors (genre tempête…)
- Un coin cuisine avec 2 plaques au gaz et un « grill » en dessous de celle-ci. Plus un évier, des couverts, un petit frigo de 57 litres, et divers rangements.
- Un petit coffre fort pour les papiers, monnaie…
- Deux VTT avec le rack à l’arrière (qui peut être fermé par un cadenas et qui empêche alors l’ouverture du haillon arrière).
- Un lecteur Cd avec une connection MP3 ou ordi et une sono répartie partout dans le van.
- Un circuit 12V avec adaptateur pour les chargeurs de portables… et possibilité de le brancher sur le secteur 220V extérieur.

mardi 27 novembre 2007

1st Week (Fin)

Monday November 26th and Tuesday 27th
We are now looking for a van all the Monday long, going from car dealer to car dealer at Sydney.
Au finish, nous finissons par en trouver un dans lequel nous pensons être relativement bien installés.

Wednesday 28th
Il fait beau, débarrassés de notre « obligation » de chercher un van nous allons pouvoir passer une journée de repos-surf.


Tiens, tant que j’y suis, je vais un peu vous parler de petits détails et autres choses typiques d’ici :
Bon je vais me répéter mais la première chose qui saute aux yeux, c’est la Beach Culture australienne : une vraie culture du sport et un certain culte du physique, du corps et de l’apparence.

Bon, passons à de petits détails qui nous font bien marrer.

Les corbeaux d’ici, qui remplacent un peu les pigeons, ont un « chant » bizarre au lieu de faire « Croa » comme chez nous, ils font une sorte de « BeeuuAAh », un peu comme le bruit d’un gars en train de vomir.
Charmant, non ? Surtout quand ils décident de se taper une petite discute.

Il y a aussi les feux de signalisation pour les piétons. Directement inspirés de Star Wars, ils émettent un son « Piou », genre tir de laser, lorsque le feu passe au vert pour les piétons.
Le truc, c’est que quand l’un passe au rouge, l’autre passe au vert et il nous est souvent arrivé de nous tromper en nous fiant qu’au bruit.
Car en fait, notre grand jeu est de faire la course au départ. Romain est le roi du faux départ, tandis que grâce à ces grandes jambes Gaël arrive toujours en premier de l’autre côté.

Noël.
C’est vraiment marrant de voir les décos de Noël dans les rues, dans les magasins ou ailleurs (qui n’ont cependant rien à voir avec nous). C’est la première fois que je vois des pubs à la télé des réductions spéciales Noël sur des maillots ou encore des petites filles avec des cerises en « boucles d’oreille ».
Noël en été, ça change.

Ah aussi grande nouvelle, nous ne marchons pas sur les mains !!!

samedi 24 novembre 2007

1st Week (suite)

Après une matinée de repos (réveil à environ 15 – 16h), nous décidons d’aller nous promener et prendre l’air.

Direction Shelly Beach.

On empreinte un chemin longeant le littoral avec cette impression récurrente d’être sur une île tropicale (vous me direz c’est à peu près le cas mais bon…).

Des maisons d’un style architectural de type colonial, des arbres exotiques et de grosses roches taillées par le vent et les embruns.

Au détour d’un virage apparaît Shelly Beach.



Une ravissante petite plage de sable, enfin pas exactement du sable, mais plutôt des milliers voire millions de petits morceaux de coquillages.

En arrière plan, le Cabbage Tree Bay, un parc situé à à peine 10 km au Nord de Sydney mais nous permettant d’avoir un petit aperçu du Bush Australien.

Assez loin de celui que l’on a vu dans Crocodile Dundee d’ailleurs, mais ressemblant plutôt à une jungle. Toujours une faune et une flore d’un autre monde.

Nous voici totalement ailleurs, le temps d’une ballade.

Au retour nous passons au milieu du quartier « chic » de Manly, les belles villas se succèdent.

Le soleil se couche doucement et lors de notre retour, une belle surprise nous attend.


Des perroquets Rainbow Lorikeet viennent passer la nuit par centaines dans les grands arbres longeant Manly Beach. Une véritable explosion de chants et de couleurs.


18h et encore une fois, on s’allonge pour se reposer quelques instants et finalement s’endormir pour la nuit.

Romain a réussi à tenir et nous réveille à 23h pour aller voir un peu à quoi ressemble les nuits australiennes.

Pas vraiment différentes des nôtres finalement.

A une exception près toutefois, les pubs semblent ne pas tolérer les abus d’alcool. Un mec se fait virer par les videurs à la manière des films hollywoodiens, il manquait juste le flingue sur la tempe et les menottes.

Réveil 5h am, pour aller voir le soleil se lever et prendre des photos des perroquets au réveil. Ni l’un ni les autres ne sont au rendez vous.

Laurie et moi, allons tenter de nous mettre au mode de vie locale et décidons de faire un petit footing vers 6h am. Ca fait du bien de faire un peu de sport.

A vrai dire, ça fait du bien de faire du sport tout court.


Au programme de cette longue matinée, la recherche et l’achat de boards de surf. Nous trouvons notre bonheur Romain, Gaël et moi et les testons l’après midi même.

Aaahh le Surf !! Ca faisait un bail pour Romain et moi, un peu difficile de retrouver nos marques. Mais alors quel plaisir lorsque l’on chevauche une vague même si cela ne dure que quelques secondes à chaque run.

Je crois que ce soir nous allons bien dormir.

Je sens le coup de barre de 18h arriver avec une heure de retard. Gaël lui a déjà succombé. Je vais m’allonger un peu pour « me reposer quelques instants ».

Ce soir soirée Miss Bikini au programme.

Miss Bikini. HA HA…ha !

Plutôt « Au lit on dort », après s’être reposer, impossible de se motiver pour se sortir.

Saturday : Visite de Sydney et recherche d’un Van au programme.

Embarquement pour Sydney sur un ferry traversant la Sydney Harbor. L’un des arguments principaux de visite de Sydney selon notre Petit Futé : « son ciel presque toujours bleu et son climat agréable ».

Hummm.

Nous arrivons au Circular Quay dans la brume et sous une très fine bruine ressemblant presque à de la neige.


Cependant le spectacle reste magnifique, nous avons même tous été d’accord pour dire que cela a jouté un certain charme au paysage qui s’est offert à nous au fur et à mesure que la bateau se rapprochait du centre.


Première impression à la vue de Sydney. Ecrasante mais pas étouffante.



Un effet un peu « Citiest city » mais en même temps un peu Jungle City. Comme à Manly (là où les maisons aurait été posée au milieu de la jungle), nous avons encore l’impression que les buildings ont poussé au milieu de la jungle.



Nous commençons notre visite de Sydney par le fameux Opera House.

Un vrai défi architectural mais qui n’a pas fait l’unanimité parmi nous.


Peut-être la toiture blanche ne contraste pas assez avec le ciel gris. Peut-être en avions nous imaginer quelque chose de magique. Sûrement un peu des deux.

Par contre, le Royal Botanic Garden qui est juste à côté, nous a enchanté. Les Ibis et les Cacatoes nous acceuillent sous la pluie. Une petite pluie fine et chaude rendant encore plus grand le dépaysement.

Des arbres majestueux à notre droite, d’autres à gauche et surplombant le tout, les buildings de Sydney.

La pluie s’intensifiant, nous nous sommes réfugiés au cœur de la City, le Central Business District ou Quartier des affaires. Les buildings rivalisent à celui qui grimpera le plus haut, jusqu’à parfois se perdrent dans les nuages. Le mot gratte-ciel prend ici tout son sens.

Le ciel se dégageant, nous décidons de déambuler alors au milieu de tout ces gratte-ciels jusqu’au non moins connu quartier de Kings Cross, le « Pigalle » de Sydney.

Nous avons lu qu’il s’y trouve le Kings Cross Car Market. Un peu gloque le Market, un peu trop Black Market pour nous.

Nous avons alors continuer notre recherche de Van en rejoignant La City pour y déguster la glace que Laurie (et Romain) attendait tant.

Sur le chemin, nous avons peut-être trouvé notre bonheur, nous verrons ça Lundi.

Ereinté par notre journée d’hier, plus les kilomètres de marche d’aujourd’hui, nous rentrons enfin à Manly après une journée mémorable de découverte de Sydney.


Programme de ce soir. Pub.

Et programme de demain. Plage, surf et baignade… Sea, Surf and (j’espère) Sun.


Sunday November 25th

Le soleil brille au milieu d’un grand ciel bleu. YALAAA !! Le dieu du S, S, S (cf : ci-dessus) a bien entendu nos prières.

Go to the beach !
Et là, une surprise nous attendait.

Nous comprenons aujourd’hui, ce qu’est la Beach Culture australienne. Déjà, de part le nombre de personne, on est passé du simple au triple voire quadruple, nous aurions dit que tout les aussies du coin s’étaient donné rendez vous sur la plage. De la petite vieille qui vient avec sa copine prendre un bain de soleil au petit de 3 ans qui vient apprendre le surf avec son père ou encore aux compétiteurs de beach volley.

- Dans la famille australienne, je veux le grand père.

- Ah désolé il est à la plage en train de surfer.

- La mère alors ?- Elle est avec son coach en train de faire du stretching.

- La fille ???

- Pas possible, elle fait du Beach Volley avec ses copines.…

A l’eau, c’est aussi un truc de fou, il faut presque prendre un ticket pour rider une vague.

Le soleil tape fort. Vive les coups de soleil. Le moindre endroit oublié et non tartiné de crème devient rose écrevisse. Romain et Laurie se retrouvent avec des taches roses réparties sur le corps à la manière de nos vaches normandes.

mercredi 21 novembre 2007

VOYAGE ... 1st Days There Down Under


Départ émouvant,
Mais nous avons tous hâte, excités et émus de partir après un dernier repas tous ensemble avec nos familles.

Départ Lundi 19 Novembre 14h (heure locale).

Dépaysement assuré à l’arrivée à Dubaï.
L’ensemble de la population des 5 continents se croisent dans un immense melting pot, ou plutôt, un immense hall : La zone Duty Free.
Malgré une longueur de certainement plus d’un kilomètre, nous avons en 9 heures d’escale largement eu le temps d’arpenter la zone.
9 heures (de 1h du matin à 10h), bloqués dans un aéroport, c’est long, très long. Impossible de vraiment dormir et donc de prendre des heures de sommeil d’avance sur le vol à venir.



Le fameux hall


Ambiance générale dans la zone Duty free


Les 4 dingos à Dubai

Le Vol.

Je mets un V majuscule car comment appeler autrement un vol de 14 heures.
14 heures hors du temps dans un espèce de tunnel large de moins d’une dizaine de mètres dans lesquels il y a 10 « fauteuils » et 2 allées dont le meilleur qualificatif que je puisse trouver, est « étroitesse ».

14 heures hors du temps.

On a pu distinguer au travers d’un hublot, un coucher puis un lever de soleil voilà les seuls indices temporels que l’on a eu.
Nous avions bien des montres mais que veut dire une heure affichée sur un cadran ou un écran quand on voyage vers le futur, quand on saute de fuseaux horaires en fuseaux horaires sans vraiment s’en rendre compte.
Une vague impression de partir sur Saturne ou Jupiter, d’être un pionnier de l’exploration spatial.

Donc au total plus de 24 heures, sans voir le ciel directement ou respirer un air qui n’a pas été filtré par une climatisation ou autre appareil de ventilation.

L’arrivée.

Mercredi 21 Octobre 7h am (heure locale).

Un seul mot résume parfaitement ce que nous avons ressenti « ENFIN !!! ».




Dès la sortie de l’avion, des affiches publicitaires nous ont mis dans l’ambiance.
Par exemple celle d’une compagnie de téléphone portable nous mettant au jus du vocabulaire « aussie » (australien), l’un m’a bien fait rire le « bodyboard » est nommé « Shark Biscuit ».
Puis, la douane, on nous avait prévenu que les douaniers australiens étaient terribles, pas dans notre cas. Peut-être un coup de chance…

Aéroport Sydney et le vocabulaire.

On sort.

Mes premières impressions de ces premiers pas en territoire aussie sont : La terre rouge, des eucalyptus et des palmiers de partout. « Un peu comme chez nous sur la côte d’azur », me diriez vous. Pas du tout car il y aussi plein d’autres végétaux inconnus.
Nous sommes alors un peu perdus, fatigués mais enthousiastes à l’idée de découvrir ce nouveau continent et tout les trésors qu’il recèle.

Un taxi nous emmène « directement » à Manly (c’est un grand mot car le trajet a tout de même pris ¾ d’heure).

64 PittWater Road.

La conduite à gauche, marrant mais on en reparlera lorsqu’il faudra conduire notre van.
Nous traversons Sydney dans les embouteillages et sans vraiment en voir grand-chose car on passe par des Highway (autoroutes) et des tunnels. En passant, le cri d’un perroquet ou un truc du genre résonne quelque part. Il fait lourd, très chaud et si nous sommes aux fenêtres pour avoir un peu d’air « frais », nous y sommes surtout pour boire littéralement le paysage dans son moindre détail.


Nous arrivons enfin à Manly.
Des petites rues partent à droite, à gauche, des bâtiments d’un charme exotique, partout cette impression de ne pas être dans une ville mais dans une jungle où des maisons auraient poussées de ci de là.
Après avoir posé nos bagages, direction la plage de Manly Beach et l’Océan Pacifique.
Là encore plus qu’en voiture, nous avons cette impression de se promener dans une jungle aménagée.



Manly Street et devanture de notre Surf dealer.


En fait, je crois que la différence avec la France est que les australiens n’ont pas coupé leurs arbres là où cela n’était pas nécessaire et donc les espaces verts ne sont pas « aménagés » comme chez nous.
Il y a pleins d’arbres de toutes sortes et d’âges vénérables, aux troncs majestueux, immenses, dans les branches desquels se posent pleins de variétés d’oiseaux « exotiques » (perroquets ou cacatoes, menâtes…).
Manly Beach. Immense en comparaison de nos plages. Gaël semble déçu par les vagues. Le « petit » con.



Manly Beach

On met tous les pieds dans l’Océan Pacifique en même temps dans une sorte de rituel.

Frais.

Puis longeons la plage. Et finalement n’y tenant plus, Romain et moi allons nous jeter dans les vagues pour body surfer.
L’éclate, un grand plaisir après ce voyage interminable.

Tous, nous réalisons à peine où nous sommes, que nous sommes en train de jouer au Freesbee sur une plage à l’autre bout du monde au bord de l’Océan Pacifique (je me répète un peu mais c’est pour me permettre de bien me le faire rentrer dans le crâne le plus rapidement possible).

Passé ce petit moment de réjouissance, nous allons vite à la banque afin d’ouvrir un compte.
Rapide pour Laurie et Gaël mais interminable pour Romain et moi. Nous sommes tombés sur une femme aussi rapide qu’une tortue.

Laurie nous avouera à romain et moi et à notre plus grand « réconfort » qu’elle n’avait rien compris à ce que lui disait le banquier.

L’attente nous achève, Romain et moi car on n’en voyait pas la fin, Laurie et Gaël par leur attente dehors.
La fatigue due au Jet-Lag nous tombe dessus.

Nous allons nous coucher à 6h pm je crois pour nous réveiller vers 2h am. Gaël est malade. Peut-être le Burger de la veille qui passe pas…
Bref, on se force à se rendormir jusqu’à 6 h am. Histoire d’essayer de se mettre dans le rythme d’ici.
Nous nous levons pour aller voir le lever de soleil sur l’Océan (je vous épargne le Pacifique cette fois).
Des oiseaux chantent de partout, et il y a une sorte de brume matinale flottant dans l’air.
Nous arrivons un peu tard pour profiter du spectacle.

Mais un tout autre spectacle nous y attend.
Les Aussies sont là, en train de surfer, courir, jouer au Beach Volley. On ne sait pas à depuis quelle heure ils y sont mais on se promet de revenir demain vers 5h30 am pour, d’une voir le soleil se lever et de deux, voir si les aussies sont au rendez vous.




6h du mat' et les Aussies sont là. Sur terre ou sur mer...



lundi 5 novembre 2007

J -14


rrrRRRRAAA

Ca se rapproche vraiment là. Les dernières formalités administratives sont en train d'être bouclées.
Dans 2 semaines exactement nous serons à l'aéroport.
Départ 14h35 direction Dubai via Rome.
Arrivée à 1h du mat pour une escale de 9h puis départ pour l'Oz. La tension commence à monter, vous savez cette espèce d'envie de sauter de partout. Un peu d'anxiété aussi dans le genre "me*** est ce qu'on a pensé à tout??? ".

Bon, nous savons où nous allons nous loger pour la 1ère semaine: un bungalow à 300m de la plage Manly Beach au nord de la baie de Sydney. Hey Mate, c'est pas cool ça!!